A l’occasion de la 12ème édition de ce forum, le « continent » est représenté par le Ministre de l’Habitat et du développement Urbain qui, sur Très Haut Accord du Président de la République S.E.M Paul Biya, y conduit une importante délégation à ce grand rendez-vous.
Les regards du monde sont braqués sur la ville du Caire, où se déroule la 12è édition du Forum Urbain Mondial (FUM), sous le thème « Tout commence chez-soi : œuvrons ensemble pour bâtir des villes et des communautés durables ». A ce grand rendez-vous de 5 jours (4 au 8 Novembre 2024) qui se tient au Centre International des Conférences du Caire (CICC), le Cameroun fait partie des 174 pays y prennent part. Comme participant, on y dénombre : des représentants des organisations internationales, des académiciens, des chefs d’entreprise, des parlementaires, des urbanistes et des membres de la société civileet surtout des ministres en charges de l’habitat et du développement urbain.
Le Forum organisé par le gouvernement égyptien en coopération avec l’ONU-Habitat, porte sur la durabilité urbaine, les villes intelligentes ainsi que la gestion participative, intégrée et durable des établissements, en conformité avec l’Objectif 11 de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations-Unies.
S’il a été établi que 600 événements sont prévus dans le cadre de cette 12è édition du FUM, il s’agira essentiellement de la gouvernance multi-niveaux pour accélérer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie urbaine sur la localisation des ODD, notamment face à la crise mondiale du logement, à la hausse du coût de la vie et aux urgences climatiques.
Dans le cadre de sa participation, le Cameroun entend y partager son expérience de transformation des villes par la mise en œuvre de l’ODD n°11 et du Nouveau Programme pour les Villes, rechercher les partenariats pour la réalisation de nouveaux projets urbains et promouvoir la destination Cameroun. Comme on peut le constater, il ne s’agit pas de villégiature pour le ministre de l’habitat et du développement au pays des Pharaons. Célestine Ketcha Courtès aura d’ailleurs à prendre la parole au cours du Caucus n°3. Aussi entretiendra-t-elle l’opinion sur le thème du Nouveau Agenda Urbain et assurera la modération d’une session du Cinéma Urbain sur le « Concours Villes Propres ». Son agenda a aussi inclus une séance de travail entre le Minhdu et son homologue de la République Arabe d’Egypte dans le cadre de coopération pour le partage d’expérience dans la création et la gestion des agences d’urbanisme et des coopératives d’habitat ainsi que la production de masse de logements décents et abordables.
C’est aussi la même logique qui, avant le début des travaux le 04 novembre, a conduit Mme le Ministre a présidé une séance de travail avec les Membres de la forte Délégation qui l’accompagne à ce Forum, constitué de plusieurs Directeurs Généraux des entreprises publiques, les Maires, les Associations et des membres de la Société civile.
Profitant de ce grand moment, elle a rappelé la dimension mondiale et stratégique de ce Forum qu’elle a présenté comme « La plus grande Rencontre internationale sur la localisation des ODD ». A cet effet, Mme le Ministre a invité les membres de la Délégation à faire de ce Rendez-vous une véritable occasion de partager des initiatives innovantes portées par le Président de la République pour le développement de notre pays. Elle les a exhortés à vendre l’image du Cameroun, à vendre la localisation des ODD par le Cameroun, bref à porter haut le « Vert Rouge Jaune » et d’en faire une sortie gagnée pour le Cameroun. C’est ce qui a d’ailleurs justifié la dotation d’un espace aménagé auxcouleurs du Cameroun. Cet espace a pour finalité de servir de cadre à l’organisation des sessions spéciales animées par le Feicom, la Plateforme Urbaine du Cameroun, la Mateur, le CFC et la SIC. Il y a aussi été tenu des rencontres B to B, des échanges culturels.
Se tenant pour la première fois en Afrique, de ce forum dont on attend un peu plus de 6 500 participants, on retient qu’il a été créé en 2001 par les Nations Unies. Son objectif est d’examiner les problèmes liés à l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et les politiques. Il se devra aussi de répondre à l’un des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté aujourd’hui : l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés et les villes. D’après les estimations d’UN-Habitat, en 2030, plus de 60 % de la population mondiale habitera dans des villes.