La France, via l’Agence Française de Développement (AFD), finance le projet SPORCAP pour doter cinq grandes villes camerounaises d’infrastructures sportives de proximité. Ce projet, évalué à plus de 6,5 milliards Fcfa, vise à promouvoir l’épanouissement de la jeunesse urbaine et témoigne de la confiance renouvelée de la France dans le partenariat avec le Cameroun.
Un Nouveau Souffle pour les Jeunes dans les Capitales Régionales
Après le succès du Programme C2D Capitales Régionales CR1, la France a renouvelé son soutien au Cameroun avec le lancement du projet SPORCAP, destiné à construire des infrastructures sportives dans les villes de Bafoussam, Bertoua, Garoua, Maroua, et Bamenda. Ce projet, d’un montant de 6,55 milliards Fcfa (10 millions d’euros), vise à fournir des espaces de sport et de vie pour favoriser l’inclusion sociale et l’épanouissement de la jeunesse camerounaise, offrant ainsi de meilleures opportunités aux jeunes de tous horizons.
Coordonné par le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) en collaboration avec le ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP), SPORCAP est une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser durablement les villes et de renforcer la cohésion sociale grâce à des infrastructures de qualité.
Une Collaboration France-Cameroun qui se Renforce
Le projet SPORCAP vient consolider le partenariat entre la France et le Cameroun, l’Agence Française de Développement ayant validé ce financement en reconnaissance du succès des initiatives précédentes. Pour Madame Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat, cet appui témoigne de la satisfaction de la France vis-à-vis de la gestion du Programme C2D par son ministère. Elle a également exprimé son souhait de voir la ville de NGaoundéré intégrer ce programme dans les mois à venir.
Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) permet au Cameroun de reconvertir sa dette envers la France sous forme de dons, réinjectés dans des projets de développement durable. En investissant dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes, le Cameroun pose un jalon essentiel pour l’avenir de ses villes.