Le Conseil national de la transition (CNT) au Mali a adopté une nouvelle loi pénalisant l’homosexualité, marquant un tournant pour le pays sahélien. Ce texte suscite des réactions internationales dans un contexte de répression accrue des droits des minorités sexuelles en Afrique et en Asie.
Le jeudi 31 octobre, le Conseil national de la transition (CNT) du Mali, organe législatif sous la junte militaire, a voté une loi interdisant l’homosexualité. Jusqu’alors, aucune disposition légale n’interdisait explicitement les relations homosexuelles dans le pays. Désormais, toute personne s’adonnant à des pratiques homosexuelles ou en faisant la promotion sera poursuivie, a annoncé le ministre de la Justice, Mamadou Kassogue. Celui-ci a déclaré que cette loi vise à préserver les valeurs traditionnelles du Mali, affirmant : « Nous n’accepterons pas que nos coutumes et nos valeurs soient violées par des personnes venues d’ailleurs ».
Une Adoption Largement Approuvée par le CNT
Le texte a été adopté par le CNT avec 132 voix pour et une seule voix contre, selon des informations publiées sur la page Facebook de l’institution. En plus de l’interdiction de l’homosexualité, les nouveaux codes pénal et de procédure pénale introduisent des mesures comme le bracelet électronique pour limiter les incarcérations, ainsi que la répression de la trahison et de l’esclavage par ascendance.
Selon un rapport publié en mai 2024 par l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga World), environ un tiers des pays dans le monde interdisent les relations homosexuelles, avec des peines pouvant aller jusqu’à la peine de mort dans certains États. L’organisation a exprimé sa préoccupation face à ce qu’elle appelle une « régression troublante » en Afrique et en Asie, où les droits des minorités sexuelles sont de plus en plus menacés.
Je valide, dès lors que l’Occident a fait des minorités sexuelles un business très florissant. Et pire, une arme de destruction massive. Maintenant il va falloir prendre à rebrousse poil les organisations qui promeuvent les identités sexuelles en vue de l’élaboration des initiatives d’information, de sensibilisation et d’éducation des masses sur les questions existentielles qui en découlent.