Saturday, November 8, 2025
Google search engine
AccueilCamerounDouala : CFHEC remporte un contrat de 41 milliards FCFA pour moderniser...

Douala : CFHEC remporte un contrat de 41 milliards FCFA pour moderniser les berges du Wouri

Le groupe chinois China First Highway Engineering Co (CFHEC) a décroché un contrat de gré à gré de 41 milliards FCFA pour la construction de 10 km de routes le long des berges du Wouri. Ce projet vise à améliorer l’accès au centre-ville de Douala et à désengorger les arrondissements de Douala 5 et Douala 3, tout en proposant des infrastructures modernes pour les habitants et les commerçants.

Un marché colossal pour réaménager les voies sur les berges du Wouri

L’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co (CFHEC) a été sélectionnée par la mairie de Douala pour exécuter un contrat de gré à gré portant sur l’aménagement de 10 km de voies le long des berges du fleuve Wouri. Ce contrat, attribué le 26 août 2024, a été validé selon les dispositions de l’article 109 du Code des marchés publics, et a reçu l’approbation de la Présidence de la République.

Le projet comprend la construction d’un quai principal de 2 x 2 voies avec un terre-plein central sur 3 900 mètres, ainsi que deux boulevards urbains de 2 x 2 voies pour relier la voie au rond-point Maetur sur 1 700 mètres. Des voies annexes et des bretelles permettront de relier les quartiers environnants, facilitant ainsi la mobilité des habitants.

Un projet pour désengorger le centre-ville

L’objectif principal de cet aménagement est de faciliter l’accès au centre-ville pour les populations des arrondissements de Douala 5 et Douala 3, qui subissent les effets des embouteillages chroniques. En plus des infrastructures routières, le projet prévoit des espaces marchands, des belvédères et des débarcadères, pour dynamiser l’économie locale.

Un financement inédit par CFHEC

La particularité de ce projet réside dans son mode de financement. En effet, CFHEC prendra en charge les coûts des travaux, estimés à 41,4 milliards de FCFA, sous forme de prêt à la Communauté urbaine de Douala (CUD). Les modalités précises de cet emprunt, telles que les taux et délais de remboursement, n’ont pas encore été dévoilées.

Des travaux sur 24 mois

Les travaux devraient durer 24 mois, avec une garantie standard de 12 mois après livraison, et une garantie décennale pour les ouvrages d’art. Ce projet s’ajoute à une série de chantiers menés par CFHEC au Cameroun, notamment la réalisation de l’autoroute Douala-Yaoundé, dont la deuxième phase a récemment démarré pour un coût total avoisinant les 900 milliards de FCFA.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Couverture du magazine Ça Presse N011, Août 2025

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!