lundi, mars 17, 2025
Google search engine
AccueilCamerounLa SNH déterminée à faire toute la lumière sur l'affaire Glencore

La SNH déterminée à faire toute la lumière sur l’affaire Glencore

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun a réaffirmé sa détermination à poursuivre l’affaire de corruption impliquant la multinationale Glencore. Dans un communiqué de presse daté du 10 septembre 2024, l’Administrateur Directeur Général de la SNH, Adolphe MOUDIKI, a fait le point sur cette affaire qui secoue le secteur pétrolier camerounais depuis plus de deux ans.

Une affaire qui remonte à 2012

L’affaire Glencore concerne des actes de corruption commis entre 2012 et 2015 au Cameroun. La multinationale a déjà été condamnée par la Southwark Crown Court de Londres le 3 novembre 2022 pour ces faits. Actuellement, les dirigeants et employés de Glencore comparaissent devant la justice britannique pour répondre de leurs actes.

Un procès qui se poursuit

Initialement ouvert le 10 septembre 2024 au Tribunal de Westminster à Londres, le procès a été renvoyé devant la Southwark Crown Court en raison de la gravité des charges. Les six prévenus ont été libérés sous caution, dans l’attente de la prochaine audience prévue le 8 octobre prochain.

La SNH, victime et partie civile

Dès l’éclatement de l’affaire en mai 2022, la SNH a cherché à obtenir des informations sur les agents potentiellement impliqués. Malgré ses demandes répétées, Glencore a refusé de communiquer ces noms, invoquant une « clause d’anonymat » conclue avec le Serious Fraud Office britannique.

Face à cette situation, la SNH a pris des mesures drastiques :

  1. Gel de toutes les activités avec Glencore depuis mai 2022, tant dans l’exploration/production que dans le domaine commercial.
  2. Dépôt d’une plainte auprès du Tribunal Criminel Spécial du Cameroun le 6 novembre 2023.

Une volonté de transparence et de justice

La SNH attend maintenant son audition par le Tribunal Criminel Spécial. L’entreprise espère que toutes les personnes impliquées dans ces crimes économiques seront identifiées et punies conformément au Code Pénal camerounais.

Dans son communiqué, l’Administrateur Directeur Général insiste sur l’attachement de la SNH aux valeurs d’éthique, d’équité et de patriotisme économique. Cette affaire représente un test important pour la gouvernance du secteur pétrolier camerounais et la lutte contre la corruption dans le pays.

L’évolution de cette affaire sera suivie de près, non seulement par les acteurs du secteur pétrolier, mais aussi par l’ensemble de la société camerounaise, soucieuse de la bonne gestion de ses ressources naturelles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!