vendredi, décembre 6, 2024
Google search engine
AccueilCamerounRÉNÉ EMMANUEL KUIGOUA, Opérateur économique 

RÉNÉ EMMANUEL KUIGOUA, Opérateur économique 

« Dans un monde où la paix est devenue rare, Paul Biya a su préserver le Cameroun en paix … »

Quel commentaire vous inspire ce 42eanniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême ?

La fête était belle, et nous sommes très contents que notre président soit rentré en super forme. Et ce ceux qui annonçaient sa mort, se sont ravisés. A notre président, noussouhaitons heureux anniversaire et longue vie.Le Cameroun dispose d’une constitution qui définit de manière précise les mécanismes dedévolution du pouvoir.  Il est donc clair que la question d’alternance au sommet de l’Etat n’est pas, pour l’instant, à l’ordre du jour. En ce qui me concerne, la principale préoccupation n’est pas le changement de personne, mais plutôt le changement du mode de gestion des affaires publiques. Et que chaque agent de l’Etat où qu’il se trouve fasse correctement son travail.

En 42 ans de règne,  y-a-t-il quelque chose de positif qui aurait retenu votre attention ?

La stabilité et la paix sont les principaux acquis qui ont marqué les 42 années de règne du président Paul Biya. Les pays africains de manière générale ont connu et certains connaissent des guerres, des coups d’Etat, des conflits de divers ordres, ce qui n’est pas le cas au Cameroun. Malgré un environnement hostile et une conjoncture économique difficile, le chef de l’Etat n’a cessé d’œuvrer pour maintenir la paix au Cameroun. Et pour moi, c’est le plus important ; car rien de grand ne peut se faire sans la paix. 

Et s’il y avait un avis à émettre sur la gestiondes affaires du pays, je dirai que certains descollaborateurs du chef de l’Etat ne partagent pas sa vision. La plupart d’entre eux n’ont de souci que pour leurs intérêts et non pour ceux de la Nation. L’on ne devrait cependant pas considérer la tempérance, le calme, la sagesse, la pondération du président de la République comme de faiblesse ou de la lâcheté. C’est un homme tempéré qui sait réagir quand il le faut.C’est ce que certains ont appelé « le temps du président ».

Quels conseils pouvez-vous prodiguer à la jeunesse face à la montée de la délinquanceurbaine et du banditisme ?

L’éducation que l’on donne aux jeunes dès la tendre enfance est un élément fondamental qui mérite d’être pris au sérieux. Et de ce point de vue, les parents d’abord, les enseignants puis la société ensuite doivent jouer chacun son rôle, qui est d’offrir une éducation de qualité aux enfants.

Aux jeunes, je leur dirai d’écouter et suivre les conseils des parents et de leurs enseignants, derespecter les aînés ; suivre une formation à des métiers afin de se rendre utile pour eux, pour leur famille et pour la société ; ne pas céder à la facilité, car rien de grand ne s’obtient facilement ; éviter le tabac, l’alcool et la drogue ; respecter les lois et règlements de la République.

En matière d’emploi, il faut reconnaître que l’Etat ne peut pas répondre aux besoins des jeunes en la matière. C’est pour cela que je suggère aux jeunes de penser à l’auto-emploi. Il existe de nombreux métiers qui peuvent permettre aux apprenants de créer des emplois par eux-mêmes. Et dans cette perspective, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement des pouvoirs publics. Diverses mesures d’incitation à la promotion de l’auto-emploi existent, et les jeunes doivent regarder s’engouffrer dans cette piste. 

En votre qualité de haut responsable de la Panthère du Ndé, comment entrevoyez-vous la nouvelle saison sportive ? Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour que l’équipe du Ndé en cette année puisse dire un mot dans ce championnat qui sera âprement disputé ?

La Panthère sportive du Ndé nourrit de sérieuses ambitions pour cette saison. Et à cet effet, nous avons jugé nécessaire de doter l’équipe des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Nous avons une élite majeure en la personne de notre Reine mère qui, par son style de management, a permis de mobiliser près de 80 millions de FCFA pour soutenir la Panthère du Ndé, indépendamment de diverses autres actions qui sont en train d’être menées et que je ne pourrai pas évoquer ici.

La balle est donc désormais dans le camp des joueurs qui doivent faire preuve d’un total engagement afin d’atteindre les objectifs qui leur ont été assignés. Au regard de la qualité des joueurs et du staff en charge de l’encadrement mis en place, je suis sûr que la Panthère du Ndé ira plus loin cette saison.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!