Courtois, pragmatique, bienséant et discret, M. René Emmanuel Kuigoua est un sexagénaire au regard vif, à l’esprit alerte, d’une grande capacité d’écoute qui déroule ses mots selon un débit assez particulier. Cet opérateur économique multisectorielde poids, fait partie des personnages qui occupent une place de choix dans l’esprit et le cœur des ressortissants de la région de l’Ouest en général et du département du Ndé en particulier.
Sa percée dans le monde des affaires, il la doit à son ardeur au travail, au sens élevé de l’entreprenariat. Le flair, le goût du risque bien mesuré, la persévérance,l’endurance et le goût du travail bien accompli, lui ont value la grande confiance de ses partenaires nationaux et internationaux. Ses proches disent de lui qu’il est un personnage qui prône le dialogue, la tolérance et la quiétude. Il s’est toujours illustré de manière positive auprès de son entourage à travers une générosité hors normes grâce à des appuis multiformes aux populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.
Passionné du sport en général et du football en particulier qu’il a par ailleurs pratiqué dans sa tendre enfance, M. Kuigoua est un mécène incontournable de la Panthère sportive du Ndé. Aux divers apports des élites et autres membres et sympathisants de « Nzuimanto » se greffent ceux de René Emmanuel, lesquelsont permis entre autres de doter le club d’un bus flambant neuf, d’équipements haut de gamme, de nouvelles recrues et un staff d’encadrement à la hauteur des ambitions que nourrit le club du Ndé cette saison.
Son entrée dans l’arène politique remonte à une trentaine d’années en qualité de militant de base au sein du RDPC. Son engagement politique adossé à unmilitantisme désintéressé et ses multiples soutiens aux actions du parti, feront qu’il sera vite repéré par les responsables du parti au pouvoir qui décideront de faire de lui, une personne ressource, loyale et toujours aux côtés de la présidente de la section RDPC Ndé-Nord Founkefeti’i Menchiangrup Célestine Ketcha Courtès.
Et lorsqu’on lui pose la question de savoir qu’est-ce qui justifie son attachement au président Paul Biya, président national du RDPC et chef de l’Etat, au pouvoir depuis 42 ans, il répond sans ambages : « …Le monde et plus particulièrement l’Afrique connaît depuis plusieurs années, des périodes de turbulence. En 42 ans de magistrature, le président Paul Biya a su préserver le Cameroun en paix, en dépit de quelques soubresauts. Nous devons en prendre conscience et œuvrer dans le consensus pour la paix, la stabilité et le développement. Bien plus, en 42 années au pouvoir, le président de la République a accumulé beaucoup d’expérience. D’où le terme, la force de l’expérience. Nous devons profiter au maximum de cette expérience. Le président Paul Biya dispose encore des choses à léguer à la postérité. Nous devons profiter au maximum de cette sagesse du président. Nous devons nous abreuver à cette source qu’est le président Paul Biya. C’est une grâce pour le Cameroun… ».