Sous l’autorité du Président Paul Biya, une délégation camerounaise, conduite par Madame Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, participe à la 12ème édition du Forum Urbain Mondial qui se tient depuis le 4 jusqu’au 8 novembre 2024 au Caire. L’objectif est de partager les initiatives du Cameroun en matière de développement urbain durable et de promouvoir des partenariats pour de futurs projets.
Le Cameroun défend donc sa vision du développement urbain au Forum Mondial. A l’occasion du 12ème Forum Urbain Mondial, le Cameroun se distingue en présentant ses efforts pour transformer ses villes, conformément à l’Objectif de Développement Durable n°11 et au Nouveau Programme pour les Villes. La Ministre Célestine Ketcha Courtès a pris la parole lors du Caucus n°3 pour exposer la vision du Cameroun et modérer une session sur le « Concours Villes Propres », illustrant ainsi l’engagement du pays en faveur de villes inclusives et durables.
A l’occasion, la délégation camerounaise, composée de hauts représentants de l’administration, de dirigeants d’entreprises publiques, de maires et de membres de la société civile, est résolue à établir des liens avec des partenaires internationaux. Le pavillon du Cameroun, aux couleurs nationales, sert de plateforme pour des échanges culturels, des rencontres B to B, et des discussions sur de futurs projets urbains.
Renforcer la Coopération avec l’Égypte pour des Projets Urbains Innovants
En vue d’atteindre un certain nombre d’objectifs, une réunion bilatérale entre la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun et son homologue égyptien est prévue dans la perspective d’explorer des collaborations dans les domaines. Notammentde la création d’agences d’urbanisme, de la production de logements abordables, et du développement des coopératives d’habitat. Cette rencontre vise à tirer parti des réussites égyptiennes dans la planification urbaine pour renforcer les initiatives camerounaises.
Dans cette veine, le pavillon du Cameroundressé à cet effet, accueille des présentations de plusieurs organismes clés du secteur urbain, comme le FEICOM et la Société Immobilière du Cameroun (SIC). Ces sessions permettent de valoriser les efforts du Cameroun en matière de localisation des Objectifs de Développement Durable, et de promouvoir des solutions adaptées aux défis urbains actuels.
Une Délégation Mobilisée pour Rehausser l’Image du Cameroun
Lors d’une séance de travail avec les membres de la délégation, Madame Ketcha Courtès a insisté sur l’importance de faire de ce forum un succès pour le Cameroun. Elle a encouragé les participants à “porter haut le Vert Rouge Jaune” et à promouvoir les initiatives innovantes mises en place sous l’impulsion du Président Biya. Ce rassemblement international est l’occasion pour le Cameroun de montrer son engagement envers le développement urbain durable et de renforcer sa position sur la scène internationale.
Le Forum Urbain Mondial représente une opportunité stratégique pour le Cameroun de consolider son leadership dans la mise en œuvre des ODD en Afrique centrale et de renforcer ses partenariats en faveur de villes plus résilientes et inclusives.
À l’occasion du 12ème Forum Urbain Mondial, le Cameroun se distingue en présentant ses efforts pour transformer ses villes, conformément à l’Objectif de Développement Durable n°11 et au Nouveau Programme pour les Villes. La Ministre Célestine Ketcha Courtès a pris la parole lors du Caucus n°3 pour exposer la vision du Cameroun et modérer une session sur le « Concours Villes Propres », illustrant ainsi l’engagement du pays en faveur de villes inclusives et durables.
La délégation camerounaise, composée de hauts représentants de l’administration, de dirigeants d’entreprises publiques, de maires, et de membres de la société civile, vise à établir des liens avec des partenaires internationaux. Le pavillon du Cameroun, aux couleurs nationales, sert de plateforme pour des échanges culturels, des rencontres B to B, et des discussions sur de futurs projets urbains.