Saturday, November 8, 2025
Google search engine
AccueilÉducationAprès 5 Ans de Conflit : Le MINESUP et l'IPD Réconcilient leurs...

Après 5 Ans de Conflit : Le MINESUP et l’IPD Réconcilient leurs Positions

Une Réconciliation Bienvenue

Le 12 juillet 2024, l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a marqué un tournant significatif en mettant fin à des années de conflit avec le ministère de l’Enseignement Supérieur camerounais. La double cérémonie de remise des diplômes et d’installation des membres du personnel administratif a eu lieu en présence du Pr. Richard Laurent Omgba, recteur de l’Université de Yaoundé 2, représentant le ministre d’État, Jacques Fame Ndongo.

Retour à la Normalité

Cet événement a été perçu comme un retour à la normale pour l’IPD, qui avait cessé de délivrer des diplômes depuis novembre 2020 en raison de divergences avec le MINESUP sur les compétences de délivrance des diplômes. Le Dr. Vincent de Paul Essomba, Directeur régional de l’IPD, a exprimé sa satisfaction quant à cette nouvelle phase, soulignant que la résolution du conflit permettra aux étudiants de poursuivre leurs projets en toute sérénité et ouvrira la voie à de nouveaux défis, notamment la construction d’un futur campus.

Clarification des Compétences

Le conflit a été exacerbé par des tensions sur la compétence de délivrance des diplômes. Selon la réglementation camerounaise, le ministère de l’Enseignement Supérieur est le seul habilité à délivrer les diplômes d’enseignement supérieur. Le Pr. Richard Laurent Omgba a rappelé que le respect de ces normes est essentiel pour la bonne marche de l’enseignement supérieur au Cameroun.

Fin des Tensions

Avec la présence du ministre d’État représenté par le Pr. Omgba, les tiraillements entre l’IPD et le MINESUP ont été apaisés. Les diplômes délivrés pendant la période de conflit seront retournés au MINESUP pour signature, et les étudiants de l’IPD ont pu recevoir leurs diplômes en toute sérénité.

L’IPD : Un Établissement Prestigieux

L’IPD, fondé en 1964 à Genève et maintenant basé à Dakhla, Maroc, est une institution importante pour la formation professionnelle en Afrique. Placé sous la tutelle de l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun, l’IPD dispose également de bureaux en Afrique du Nord, Afrique Centrale, Afrique Australe, Afrique de l’Ouest et Sao-Tomé-et-Principe. Le transfert du siège juridique à Dakhla en janvier 2023 a renforcé la présence de l’IPD en Afrique.

Cette résolution marque un moment de soulagement pour l’IPD et ses étudiants. Le dialogue entre les parties a permis de surmonter les malentendus et de rétablir une relation de travail constructive, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour l’institution et ses bénéficiaires.

A lire aussi: Conflit autour de la Remise des Diplômes : Accord entre le MINESUP et l’IPD

A lire aussi: L’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) : 60 Ans d’Impact et de Renouveau

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Couverture du magazine Ça Presse N011, Août 2025

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!