Les candidatures pour la deuxième promotion du Master francophone en journalisme international sont désormais ouvertes. Ce programme de deux ans, proposé par la DW Akademie et l’École publique de journalisme de Tours, permet aux journalistes africains de se perfectionner dans le domaine du journalisme international.
Un partenariat pour former les futurs journalistes internationaux
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Allemagne et la France, un Master francophone en journalisme international a été lancé, avec pour objectif de former les professionnels des médias à travers un programme unique de deux ans. Ce cursus est destiné aux journalistes d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement des pays partenaires de la coopération allemande au développement : Maroc, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie et Burkina Faso. Cependant, des candidatures de toute l’Afrique sont également acceptées.
Un cursus de formation unique et de qualité
Le Master francophone en journalisme international (MFJI) sera dispensé en deux phases : la première, qui se déroulera à la DW Akademie à Bonn (Allemagne), se concentrera sur les spécificités du journalisme dans les régions cibles ainsi que sur les défis actuels de la profession. La deuxième phase se tiendra à l’École publique de journalisme de Tours (France), où les étudiants approfondiront leurs compétences professionnelles en datajournalisme, investigation, fact-checking, éducation aux médias, et plus encore.
À la fin du programme, les étudiants réaliseront un stage professionnel dans leur pays d’origine, avant de recevoir leur diplôme : un Master en journalisme de l’Université de Tours, ainsi qu’une attestation de réussite délivrée par la DW Akademie et l’École de journalisme de Tours.
Une formation soutenue par des bourses d’excellence
Le programme est financé par un programme de bourses d’excellence, soutenu par la DW Akademie, qui œuvre à renforcer les médias dans les pays du Sud. Pour postuler, les candidats doivent remplir certains critères : être titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur datant de moins de 10 ans, avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle, et maîtriser le français. La connaissance de l’anglais est un atout.
Modalités de candidature
Les candidatures pour la 2e promotion de ce programme sont ouvertes jusqu’au 20 février 2025. Les candidats auront la possibilité de modifier leur dossier avant la fermeture de la plateforme de candidature.