samedi, décembre 7, 2024
Google search engine
AccueilMondeAfriqueLe Maroc envisage la construction d’une usine de rames de train pour...

Le Maroc envisage la construction d’une usine de rames de train pour soutenir le développement ferroviaire

Dans le cadre de son plan de modernisation des infrastructures, le Maroc prévoit la création d’une usine de rames de train. Ce projet ambitieux vise à renforcer le réseau ferroviaire national et à accroître les exportations vers d’autres pays africains.

Un projet ambitieux pour le secteur ferroviaire marocain

Le Maroc poursuit son vaste programme de modernisation et de renforcement de ses infrastructures ferroviaires pour stimuler le développement économique et répondre aux besoins croissants de mobilité. Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé le lundi 11 novembre le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’une usine de fabrication de rames de train. Cette nouvelle unité industrielle est destinée à fournir du matériel roulant à l’Office national des chemins de fer (ONCF) et pourrait également exporter vers d’autres pays africains, consolidant ainsi le positionnement du Maroc comme acteur majeur dans le secteur ferroviaire africain.

Extension du réseau ferroviaire à grande vitesse et modernisation des lignes existantes

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan 2040 de l’ONCF, qui prévoit la construction de 1300 km de lignes à grande vitesse (LGV) et 3800 km de lignes classiques supplémentaires. Ce plan ambitieux permettra de relier 43 villes marocaines, contre 23 actuellement desservies. En plus de l’expansion du réseau, le Maroc vise à étendre la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, tout en modernisant les lignes déjà en service, dans le cadre d’un contrat-programme de 87 milliards de dirhams (8,7 milliards de dollars) signé entre l’État et l’ONCF.

Vers un positionnement stratégique en Afrique

En lançant cette nouvelle usine de rames de train, le Maroc cherche non seulement à améliorer son propre réseau ferroviaire mais également à renforcer son rôle de fournisseur régional en Afrique. Ce projet permettrait de créer de nouveaux emplois, de développer des compétences locales dans la production de matériel roulant et de renforcer les capacités industrielles du pays. En répondant aux besoins du marché national et en exportant vers d’autres nations africaines, le Maroc pourrait jouer un rôle clé dans le développement des infrastructures ferroviaires sur le continent.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!