Grâce à un soutien financier de la Banque mondiale et de banques internationales, le complexe portuaire Tanger Med investit 437 millions $ pour agrandir son terminal de camions et renforcer sa position stratégique comme hub commercial en Afrique et en Méditerranée.
Un Financement Stratégique pour Renforcer Tanger Med
La Société financière internationale (SFI) a annoncé, le 4 novembre 2024, un prêt de 197 millions d’euros (215,2 millions $) pour Tanger Med, premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée. Ce financement vise à agrandir le terminal pour camions et passagers et renforcer le rôle de Tanger Med comme plaque tournante du commerce régional et mondial. En plus de ce prêt, un financement commercial de 203 millions d’euros (221,76 millions $), dirigé par JP Morgan et soutenu par plusieurs banques internationales, vient compléter l’investissement, portant le total à 437 millions $.
Relié à 180 ports dans le monde et ayant généré plus de 15 milliards $ de chiffre d’affaires en 2023, Tanger Med a traité l’an passé plus de 122 millions de tonnes de marchandises, 8,6 millions de conteneurs EVP et 477 000 camions. Cette expansion permettra d’augmenter encore ces capacités, notamment pour soutenir les secteurs agroalimentaire et industriel marocains, et renforcer les échanges commerciaux avec l’Europe.
Un Progrès Durable pour le Maroc
Selon Loubna Ghaleb, directrice de la stratégie chez Tanger Med, ce projet est essentiel pour booster les exportations du Maroc et soutenir la croissance économique. En outre, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) apportera une garantie contre le non-respect des obligations financières sur une période de 15 ans. Ce prêt de la SFI inclut des indicateurs de durabilité, marquant une première pour le secteur portuaire au Maroc et une avancée notable dans les marchés émergents à l’échelle mondiale.