mardi, décembre 3, 2024
Google search engine
AccueilMondeAfriqueLe Burundi supprime les visas de court séjour pour 20 pays du...

Le Burundi supprime les visas de court séjour pour 20 pays du COMESA

Dans un élan vers une intégration régionale renforcée, le Burundi a décidé de supprimer les visas de court séjour pour les ressortissants des pays membres du COMESA. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la zone de libre-échange continental pour faciliter la mobilité intra-africaine.

Le Burundi Facilite la Circulation des Citoyens du COMESA

Lors du 23e sommet du COMESA, le président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé une mesure significative pour faciliter la circulation des citoyens africains : la suppression des visas de court séjour pour les ressortissants des pays du Marché Commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA). Cette initiative, qui concerne 20 pays africains, vient renforcer les efforts d’intégration régionale du Burundi, qui assure désormais la présidence de cette organisation économique.

L’initiative du Burundi s’inscrit dans une tendance croissante sur le continent. En février 2024, le Malawi avait déjà exempté de visas les citoyens du COMESA et de la SADC, emboîtant le pas à des pays comme le Bénin, les Seychelles, le Rwanda et la Gambie, qui appliquent une politique « zéro visa à l’entrée ». Cette orientation vise à soutenir la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à stimuler les échanges intra-africains.

Vers une Intégration Régionale Renforcée

Malgré des progrès, des obstacles subsistent sur le continent. L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023 révèle que dans 46% des cas, un visa reste requis pour voyager en Afrique. Selon le rapport d’Ecofin Pro intitulé « Les politiques de visas sont essentielles pour renforcer les échanges intra-africains, mais… », l’assouplissement des restrictions de visas ne sera véritablement efficace que s’il est accompagné d’investissements dans les infrastructures de transport, d’une meilleure sécurité sur les corridors transfrontaliers, et de procédures simplifiées aux frontières.

Le Burundi montre ainsi la voie pour renforcer la coopération et la mobilité en Afrique de l’Est et au-delà, mais le chemin vers une réelle libre circulation reste parsemé de défis.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!