lundi, mars 17, 2025
Google search engine
AccueilAfriqueAESL'Alliance des États du Sahel Lance une Plateforme Numérique pour Renforcer sa...

L’Alliance des États du Sahel Lance une Plateforme Numérique pour Renforcer sa Communication

L’Alliance des États du Sahel (AES) franchit un nouveau cap dans la gestion de sa communication en annonçant la création d’une plateforme numérique, incluant une web TV, dont le lancement est prévu pour le 16 septembre 2024.

Contrôle de la Communication : Un Enjeu Stratégique pour l’AES

Face aux défis géopolitiques et médiatiques, l’AES, composée du Mali, du Niger, et du Burkina Faso, a décidé de prendre le contrôle de sa communication. Cette initiative vise à renforcer l’autodétermination des peuples de la région en offrant des informations vérifiées et crédibles, contrastant avec la désinformation qui circule souvent dans les médias internationaux.

Une Plateforme Numérique pour Renforcer la Crédibilité Internationale

Réunis les 22 et 23 août 2024, les experts en communication des trois pays ont élaboré une stratégie de communication numérique. Sous la direction du ministre de la Communication du Mali, Alhamdou Ag Ilyene, cette stratégie prévoit la création de plateformes numériques certifiées, incluant les réseaux sociaux, pour « renforcer la crédibilité de l’AES sur la scène internationale ». Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de contrôler le récit médiatique concernant la région.

Lancement de la Chronique « AES Actualités »

En amont du lancement de la plateforme, une chronique nommée AES Actualités a déjà été introduite dans les journaux télévisés des chaînes publiques nationales. Cette chronique vise à fournir aux populations locales des informations fiables sur les activités et les initiatives de l’AES, tout en luttant contre la désinformation.

Objectifs et Impacts Attendus

L’objectif de cette plateforme est double : d’une part, offrir une voix unifiée aux États du Sahel sur la scène internationale, et d’autre part, fournir à leurs populations des informations vérifiées et en phase avec les réalités locales. Cela pourrait également jouer un rôle crucial dans la promotion de l’AES comme un acteur crédible et fiable dans les affaires internationales.

Le lancement de cette plateforme numérique marque un tournant dans la stratégie de communication de l’Alliance des États du Sahel. En prenant en main la diffusion de leur message, les États membres de l’AES cherchent à s’affirmer comme des acteurs indépendants et souverains sur la scène internationale.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!