lundi, mars 17, 2025
Google search engine
AccueilCoopérationInvestissements au Cameroun : L'Inde intensifie sa présence

Investissements au Cameroun : L’Inde intensifie sa présence

Le 20 septembre 2024, une délégation d’hommes d’affaires indiens, sous la conduite de Shri Vijay Khanduja, Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun, et du Directeur général par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Boma Donatus, a entrepris une série de visites dans plusieurs ministères camerounais pour explorer les opportunités d’investissement.

Des secteurs stratégiques pour le développement

Lors de cette journée, la délégation indienne a rencontré des membres du gouvernement, notamment le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui a été sollicité pour fournir une liste de projets d’infrastructures mûrs nécessitant des financements. L’objectif pour les investisseurs indiens est de jouer un rôle clé dans le développement des infrastructures du Cameroun, secteur crucial pour la croissance économique du pays.

La visite s’est ensuite poursuivie au ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee). Les investisseurs indiens ont manifesté un intérêt particulier pour les énergies renouvelables, le gaz, et les hydrocarbures, soulignant leur volonté d’apporter des solutions dans ces domaines stratégiques pour le Cameroun. À ce sujet, Jay Jain, chef de l’équipe indienne, a déclaré que la délégation n’attendait plus que la liste des projets pour une évaluation approfondie.

Une porte d’entrée vers le marché africain

Le ministère du Commerce, sous la direction de Luc Magloire Mbarga Atangana, a quant à lui présenté le Cameroun comme une « terre d’accueil et d’opportunités ». Le ministre a également souligné les avantages stratégiques d’investir localement, en permettant aux entreprises indiennes d’accéder non seulement au marché de la CEMAC, mais aussi à celui de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Un partenariat renforcé après le Forum Inde-Afrique

Cette offensive indienne au Cameroun fait suite au 19e Forum économique Inde-Afrique, qui s’est tenu à New Delhi du 20 au 22 août dernier. L’API avait pris part à cet événement, consolidant les liens entre l’Inde et le Cameroun. Avec ces échanges, les deux pays semblent prêts à approfondir leur coopération économique, avec des investissements indiens potentiels dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, et les ressources naturelles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!