Le vendredi 20 septembre 2023, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a inauguré le nouveau siège du Secrétariat permanent du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale (CCPAC) situé au quartier Tsinga, à Yaoundé. L’événement a débuté par une coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite guidée du bâtiment flambant neuf, un immeuble de quatre étages offert à l’institution par le président de la République, Paul Biya.
Célébration en présence des autorités sous-régionales
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs dignitaires, dont le président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Baltasar Engonga Edjo’o, ainsi que des chefs de police de la sous-région et des ministres en charge des questions sécuritaires en Afrique centrale. Les chefs de police étaient réunis à l’occasion de la 4e session sécuritaire ordinaire du Comité, tandis que les ministres participaient au 24e forum de leur regroupement, tous deux se déroulant à Yaoundé du 17 au 20 septembre.
Hommage au président Paul Biya
Au cours de la cérémonie, Baltasar Engonga Edjo’o a rendu hommage à Paul Biya pour sa générosité et sa volonté politique d’œuvrer en faveur de l’intégration sous-régionale. Il a déclaré que cette initiative était une marque de soutien à l’installation des institutions dans le pays, soulignant que cela avait été fait sans la contribution des autres États membres. Le président de la Commission a exprimé sa gratitude au nom de toute la sous-région, affirmant que cette dotation impose une exigence de performance et de résultats aux personnels du CCPAC.
Appel à la rigueur et à la coopération
Dans son discours, Baltasar Engonga Edjo’o a appelé le secrétariat permanent à « déployer davantage de rigueur et de talents dans sa mission », afin de répondre aux attentes des États membres. Il a également souligné que l’exigence d’efficacité nécessite un renforcement de la coopération policière, tant au niveau régional qu’international, pour garantir une meilleure sécurité dans la sous-région.