Suite aux inondations dans la région de l’Extrême Nord, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain appelle à la vigilance et à l’action collective.
Les pluies torrentielles des dernières semaines, qui sont tombées dans la région de l’Extrême Nord ont causé d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines, particulièrement dans les localités de Kousséri, Blangoua, Logone Berni, Makary, Zina, Maga, Yagoua, Doukoula, Moulvoudaye, et Goudoum-Goudoum. Une catastrophe naturelle qui a suscité la réaction immédiate des pouvoirs publics.
Dans un communiqué radio-presse rendu publique en date du 12 septembre 2024, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a fait le point de la situation du sinistre sur le terrain et évoqué les mesures prises par le gouvernement pour faire efficacement face à cette situation critique.
Madame Ketcha Courtès a saisi ce canal pour réitérer la compassion du gouvernement à l’endroit des familles gravement affectées. Plus, au chapitre de l’appréciation des dégâts, la MINHDU a relevé qu’une évaluation détaillée de la situation est en cours afin de mieux cerner l’ampleur des dégâts et d’ajuster les interventions en conséquence. Et s’agissant des actions sur le terrain, elle a indiqué que les populations sinistrées sont temporairement relogées dans des infrastructures mises en place par les autorités locales.
Appel à l’action collective
La MINHDU a rappelé les efforts continus du gouvernement pour lutter contre ces catastrophes naturelles, citant notamment le Projet d’Urgence de Lutte Contre les Inondations (PULCI) et les travaux en cours, comme la construction de drains à Maroua, pour atténuer les effets des crues. Des efforts qui vont se poursuivre, a précisé Madame la ministre, à l’effet de résorber durablement ce phénomène d’inondations dans cette région. Par ailleurs, elle a relevé pour les condamner, certains facteurs humains comme l’occupation illégale des lits des cours d’eau et l’obstruction des systèmes d’assainissement par les ordures de toutes nature, etc. qui aggravent la situation.
Appelant à la Responsabilité Collective, Célestine Ketcha Courtès a engagé les autorités locales, en particulier lesmaires, à une sensibilisation accrue des populations sur les risques liés aux inondations et un renforcement du contrôle du respect des normes d’urbanisme. Dans cet ordre d’idée, elle a insisté sur la nécessité de la mise en place des cellules de veille pour mieux anticiper et prévenir de futures catastrophes.
