lundi, mars 17, 2025
Google search engine
AccueilCamerounCameroun : 26% du cacao national exporté illégalement vers le Nigeria

Cameroun : 26% du cacao national exporté illégalement vers le Nigeria

Lors de la campagne cacaoyère 2023/2024, plus de 70 000 tonnes de fèves de cacao camerounaises ont été exportées frauduleusement vers le Nigeria, représentant 26,2% de la production nationale totale de 266 725 tonnes. Ce chiffre a été révélé lors de la 32e session de l’Assemblée générale du Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café (Cicc), présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce.

La fraude est en hausse de 17% par rapport à la campagne précédente, où entre 30 000 et 60 000 tonnes avaient été exportées illégalement, entraînant une perte estimée à 184,291 milliards de FCFA pour l’économie camerounaise. En cause, le manque de transparence dans les transactions et le faible contrôle du commerce entre les deux pays, exacerbés par la crise anglophone qui touche les régions productrices du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Afin de contrer ce phénomène, le Cicc a signé un accord de mutualisation des données géoréférencées des parcelles cacaoyères, impliquant plusieurs acteurs majeurs du secteur, tels que Telcar Cocoa, Cargill et Sic Cacaos. Cet accord vise à renforcer la traçabilité et la durabilité de la production cacaoyère, dans le cadre du Règlement européen sur la déforestation, qui entrera en vigueur en janvier 2025.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!