Tuesday, November 11, 2025
Google search engine
AccueilCamerounCameroun : l’État prendra en charge 70 % de la dette commerciale...

Cameroun : l’État prendra en charge 70 % de la dette commerciale des entités publiques

Dans le cadre de l’apurement de sa dette flottante, le Cameroun s’engage à supporter 70 % de la dette commerciale des entités publiques pour la période 2024-2026. Cette décision concerne un montant de 85,1 milliards de FCFA, destiné à alléger le poids de cette dette sur les collectivités territoriales et les organismes publics.

Dans un effort pour assainir ses finances publiques, le Cameroun a décidé de prendre en charge 70 % de la dette commerciale des entités publiques, soit environ 85,1 milliards de FCFA sur un total de 121,6 milliards de FCFA. Ce plan d’apurement a été lancé suite à un audit de la dette flottante de l’État et de ses démembrements pour la période 2000-2019, qui avait révélé un encours de 671,7 milliards de FCFA d’arriérés intérieurs.

Un plan de soutien pour alléger la dette des entités publiques

En avril 2024, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a adopté un plan visant à réduire les arriérés de l’État, en identifiant sept catégories de dettes. Parmi elles, la dette commerciale, dont le paiement sera partagé entre l’État et les entités débitrices selon un ratio de 70 % pour l’État et 30 % pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD) et autres établissements publics. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’allègement de la pression financière sur les CTD, qui cumulent 14,6 milliards de FCFA de dette commerciale.

Détail de la dette commerciale et des impayés globaux

La dette commerciale représente environ 18,1 % de l’encours global des arriérés, soit 121,6 milliards de FCFA. Elle est principalement détenue par les administrations publiques centrales (69,5 milliards de FCFA), suivies par les établissements publics et organismes de mission de service public (37,4 milliards de FCFA) et les CTD (14,6 milliards de FCFA). Conformément aux dispositions en vigueur, l’État couvrira 85,1 milliards de FCFA, répartis sur la période 2024-2026, tandis que les entités débitrices s’acquitteront des 36,5 milliards restants.

La dette salariale : le principal défi du Cameroun

Outre la dette commerciale, le Cameroun doit également faire face à une dette salariale significative. Les impayés liés aux salaires représentent près de 45 % de l’encours global, soit 303,3 milliards de FCFA. Ces arriérés touchent principalement les fonctionnaires et agents de l’État, dont certains attendent depuis plusieurs années le versement de leur premier salaire ou l’application financière de leurs avancements de postes. Cette situation s’explique par des délais administratifs dans le traitement des dossiers de paie.

Autres catégories de dettes et perspectives de remboursement

La dette fiscalo-douanière vient en deuxième position avec un montant de 215,8 milliards de FCFA, suivie des dettes académiques (15,6 milliards), locatives (9 milliards), sociales (5,6 milliards), et des indemnisations (410 millions de FCFA). Dans un effort de gestion de ses finances, l’État camerounais s’est donné pour objectif d’apurer toutes ces dettes d’ici à 2030.

Avec cette initiative, le Cameroun espère non seulement alléger le fardeau de ses entités publiques, mais aussi renforcer leur capacité de fonctionnement en réduisant les pressions financières. Ce plan ambitieux marque un pas vers une meilleure gestion de la dette publique et une plus grande transparence financière.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Couverture du magazine Ça Presse N011, Août 2025

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!