Hier, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha-Courtes, a effectué une tournée des différents sites de la ville de Yaoundé pour évaluer l’avancement des travaux d’aménagement urbain et s’assurer de l’assainissement des espaces.
Lors de cette visite, la ministre a ordonné la fermeture d’un chantier de boutiques illégalement érigées sur un espace réservé au parking près du marché central. Elle a également exprimé son mécontentement face à la lenteur des travaux au marché de Nkol-Eton, soulignant la nécessité de libérer les emprises pour permettre la bonne mobilité des élèves à la veille de la rentrée scolaire.
Autre point de discorde : des eaux souillées s’écoulant sur la route au Rond-point Nlongkak. Une laverie et un commerce ont été identifiés comme étant à l’origine du problème, et des mesures urgentes ont été ordonnées pour corriger la situation.
Parmi les autres arrêts de la visite, le Parcours Vita – Fébé Village où les travaux stagnent en raison de contraintes budgétaires, et le Carrefour Fouda-Marché Messassi, où la ministre a exprimé sa satisfaction devant l’avancement du chantier. Quant à l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, les travaux de la section urbaine sont en cours avec des opérations de nettoyage, terrassement et drainage.
Au terme de cette inspection de cinq heures, la ministre a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués pour accélérer la transformation de Yaoundé dans les prochains mois.