L’immobilier et la logistique du transport au menu des échanges
Parrainée par la Communauté urbaine de Douala (CUD), cette édition qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2024 au Palais de la Culture Sawa sis à la place de la Besseke à Douala, s’articulera autour du thème « la logistique de transport et l’industrie de l’immobilier comme éléments d’attractivité économique de la ville de Douala ». Il s’agit pour Olivier Kingue Molli, le coordonnateur général du Cabinet impact économique, organisateur de l’événement, de placer la capitale économique sous de nouveaux horizons.
A quelques jours du démarrage de cettetroisième édition du Forum Economique de Douala (FED), l’heure est aux derniers réglages au sein du comité d’organisation. Investisseurs, Collectivités Territoriales Décentralisées et acteurs du « Made in Cameroon »se bousculent aux portes de l’évènement.
5 000 acteurs de la scène socioéconomique du Cameroun et d’Afrique centrale, désireux d’investir dans une ville de Douala en pleine mutation sont attendus. Cette rencontre entend mettre un accent tout particulier sur la logistique de transport et l’industrie de l’immobilier. Lequel sera perçu comme élément d’attractivité économique de Douala.Un ancrage sera mis sur la promotion de l’import-substitution dans les territoires que sont les communes.
« Le transport est fondamental et incontournable. Quand le transport se développe dans une ville, il provoque un besoin en termes de logements. Nous avons pensé qu’un bon alliage entre les deux sous-thèmes peut donner des idées non seulement à la ville, mais aussi aux investisseurs », explique Olivier Kingué Molli, le coordonnateur général du Cabinet impact économique, organisateur de l’événement
Des thématiques inscrites au cœur de cette troisième édition du Forum Economique de Douala au moment où la Communauté urbaine de Douala se prépare à lancer deux projets de mobilité urbaine d’envergure. Il s’agit du projet de Bus Rapid Transit (BRT), pour lequel la Banque mondiale a approuvé un financement de 260,8 milliards de FCFA en faveur du Cameroun en juin 2022. Cette enveloppe représente 78% du coût global du projet.
À côté du BRT, qui est un système de transport urbain de masse ayant la particularité de s’adapter à la structure de chacune des villes desservies, la CUD devrait finalement lancer, au cours de cette année 2023 (après la date initiale de 2019, NDLR), la construction d’une ligne de tramway de 18 km. Ce projet, présenté par le ministère du Développement urbain et de l’Habitat comme projet pilote, sera mis en œuvre par le consortium belgo-turc Iristone-Ilci.
L’objectif visé est de mobiliser des stratégies et des synergies positives en vue de contribuer au renforcement des politiques publiques locales du développement et de l’émergence d’une capitale économique encore plus attractive et répondant aux exigences et aux standards mondiaux.
Pour rappel, la ville de Douala est la porte d’entrée du Cameroun . Elle est également le point de départ des corridors d’intégration de la sous-région Afrique centrale . Douala compte en son sein une infrastructure portuaire, aéroportuaire, ferroviaire , et une infrastructure de transport terrestre assez dynamique. Douala est aussi « le poumon de l’action économique du Cameroun ».