L’ancien attaquant de renom, aujourd’hui président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a été sanctionné pour son comportement envers des arbitres durant le récent Mondial féminin U20 en Colombie.
La légende du football mondial, Samuel Eto’o, âgé de 43 ans, est suspendue pour six mois de tous les matchs des sélections du Cameroun en raison de son attitude lors d’une rencontre du Mondial U20 féminin. Cette décision a été annoncée par la FIFA ce lundi.
Selon un communiqué rendu public le 30 septembre 2024, la commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) reproche à l’ancien numéro 9 du FC Barcelone et des Lions Indomptables d’avoir eu un « comportement offensant et une violation des principes du fair-play ». Il est également tenu responsable « d’incorrection envers les joueurs et les officiels », selon les articles 13 et 14 du code disciplinaire de la FIFA.
Eto’o est accusé d’avoir exercé des pressions sur les officiels lors du huitième de finale que les Camerounaises ont perdu face au Brésil (3-1 après prolongation) lors du Mondial U20 féminin en Colombie, à Bogota, la capitale. La délégation camerounaise présente au stade avait vivement contesté le penalty qui a permis l’égalisation des Brésiliennes.
Il est important de noter que cette suspension n’affecte pas les fonctions d’Eto’o en tant que président de la FECAFOOT. Cependant, elle l’empêchera d’assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentant la FECAFOOT, dans toutes les catégories ou groupes d’âge.
Georges potain likeng ( Stagiaire)




