dimanche, janvier 19, 2025
Google search engine
AccueilEnvironnementHydrocarburesLe projet EACOP de TotalEnergies stimule l’emploi local en Ouganda, avec un...

Le projet EACOP de TotalEnergies stimule l’emploi local en Ouganda, avec un triplement du personnel


Le projet EACOP de TotalEnergies a entraîné une augmentation significative de la main-d’œuvre en Ouganda, avec un triplement du personnel local entre 2022 et 2024. Bien que freiné par des défis financiers, il a permis de former des milliers d’Ougandais et de soutenir les entreprises locales.

Une croissance rapide de l’emploi dans le secteur pétrolier en Ouganda

Le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline) de TotalEnergies en Ouganda a connu un essor remarquable en termes d’emploi local, avec une augmentation significative de son personnel depuis la prise de la décision finale d’investissement en 2022.

Les équipes de TotalEnergies EP Uganda, la filiale ougandaise du géant pétrolier français, ont vu leur effectif bondir de 3 200 en 2022 à plus de 10 200 en 2024, soit une multiplication par plus de trois. Cette hausse inclut aussi près de 3 500 habitants de Tilenga, localité clé pour la mise en œuvre du projet, qui ont été embauchés par la compagnie pétrolière.

Un investissement dans la formation et le contenu local

En parallèle, TotalEnergies EP Uganda a investi 10 millions de dollars pour former son personnel ougandais, renforçant ainsi la capacité locale dans le secteur pétrolier. La compagnie collabore activement avec des entreprises locales pour maximiser les retombées économiques du projet et contribuer au développement des compétences nationales dans l’industrie pétrolière et gazière.

Actuellement, le secteur pétrogazier ougandais emploie au total 14 451 personnes, dont 4 483 proviennent des communautés locales des zones d’exploitation. Cela témoigne de l’impact direct du projet sur les populations et les entreprises locales.

Des efforts à poursuivre pour le contenu local

Bien que ces progrès soient significatifs, Pamela Natamba, vice-présidente du conseil d’administration de la Chambre Ougandaise des Mines et du Pétrole (UCMP), estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir davantage le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier.

Elle plaide pour des partenariats énergétiques avec des pays comme le Mozambique et la Namibie, qui ont récemment mis en place des politiques de contenu local, afin de tirer parti des meilleures pratiques et d’accélérer le développement du secteur en Ouganda.

Un projet au service de la monétisation des ressources pétrolières du pays

Les avancées réalisées grâce au projet EACOP montrent que l’Ouganda et ses partenaires sont déterminés à surmonter les obstacles financiers et à atteindre l’objectif de monétisation de ses ressources pétrolières. En dépit des défis, l’essor de l’emploi local et des capacités de formation est un signe positif pour le secteur, qui devrait jouer un rôle crucial dans le développement économique du pays.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!