Le 3 septembre 2024, Bafia, surnommée la « ville bleue », a marqué une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration de son nouvel Hôtel de ville. Cet imposant édifice, qui a coûté plus de 945 millions de FCFA, a été mis en service par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam.
Un Joyau Architectural au Cœur de Bafia
Ce bâtiment multifonctionnel a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des agents municipaux et d’offrir des services de qualité aux usagers. Construit sur une superficie de 6 500 m², il est composé d’un bâtiment principal de type R+2, comprenant plus de 30 bureaux, près d’une vingtaine de toilettes, une salle d’archives, un secrétariat, une salle de contrôle et un parking. Un bâtiment annexe abrite une salle des Actes, des toilettes et un magasin.
Un Engagement Financier Significatif
Le projet a été financé à plus de 50 % par le Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom). Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom, a souligné que cette subvention s’inscrit dans la politique de développement local harmonieux des collectivités territoriales décentralisées. Le ministre Georges Elanga Obam a exhorté les autorités locales à assurer la maintenance de cette infrastructure, tout en luttant contre le vandalisme.
Une Cérémonie de Haut Rang
L’inauguration a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses du département du MBam et Inoubou dans la région du centre , dont Achille Basilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, ainsi que Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre. L’événement a été un moment de fierté pour les habitants de Bafia, qui voient en cet édifice un symbole de modernisation et d’attractivité pour leur ville.