Un séminaire de trois jours, organisé par le Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP), s’est ouvert hier à Yaoundé pour mettre à jour le Plan National de Lutte contre les Déversements Accidentels d’Hydrocarbures (PNLDAH). Depuis son adoption en 2009, ce plan n’avait pas été révisé, bien que les normes internationales recommandent une révision tous les cinq ans.
Enjeux et objectifs de la rencontre
Les participants, comprenant des experts de la chaîne d’exploitation des hydrocarbures et des représentants des administrations concernées, se sont réunis pour adapter les mesures et mécanismes de riposte aux déversements, tant en milieu marin que terrestre, en tenant compte des nouvelles technologies et des évolutions écologiques. L’objectif est d’actualiser les risques identifiés, de valider des stratégies de prévention et de renforcer les moyens d’intervention afin de minimiser les impacts environnementaux et humains des déversements d’hydrocarbures.
Le représentant de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Igor Emmanuel Soya Bissaya, a exhorté les participants à finaliser cette mise à jour, amorcée en juin 2023, pour que le Cameroun dispose d’un plan de lutte plus adapté à la réalité actuelle.
Un plan stratégique pour protéger l’environnement
Le PNLDAH vise à identifier les écosystèmes sensibles, évaluer les risques de pollution, préparer des stratégies de riposte et améliorer la coordination des interventions en cas de déversements. Cette révision est cruciale pour s’assurer que le Cameroun soit bien préparé face aux menaces potentielles que représente l’industrie pétrolière, tout en respectant les normes internationales.