Les travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari dans la région de l’Extrême-nord progressent à un rythme soutenu. Avec près de 50% des travaux physiques réalisés au 16 juin 2025, l’entreprise a franchi plusieurs étapes importantes.
Des progrès significatifs
Les terrassements sont achevés et les travaux de mise en œuvre de la première couche de fondation sont quasiment terminés. La structure de chaussée comporte plusieurs couches, notamment une couche de fondation au sol amélioré au ciment, une deuxième couche de fondation en grave concassé 0/20 anti fissuration, une couche d’accrochage, une couche de base en grave bitume et une couche de revêtement en béton bitumineux.
État d’avancement des travaux
Au 16 juin 2025, les travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari sont réalisés à 49,54%. Les principaux travaux achevés incluent :
- La totalité des travaux de terrassements
- La première couche de fondation au sol amélioré au ciment sur 16,750 km
- La deuxième couche de fondation en grave concassé 0/20 anti fissuration sur 13,950 km
- L’imprégnation sablée sur 7,875 km
- La couche de base en grave bitume sur 7,600 km
Ouvrages hydrauliques et aménagements
Sur les 30 ouvrages hydrauliques que compte le projet, 28 sont achevés et un est en cours. L’entreprise procède actuellement aux travaux d’aménagement des parkings de stationnement aux points kilométriques 14+100 côté droit et 12+675 côté gauche. Activités dans les ateliers de préfabrication Les activités se poursuivent dans les ateliers de préfabrication, avec notamment la fabrication de bordures de type T2, des balises, des descentes d’eau et des bordures P2.
Conclusion Les travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari sont en bonne voie. Les progrès réalisés sont significatifs et l’entreprise travaille d’arrache-pied pour achever les travaux dans les délais impartis. La reconstruction de cette section importante de route devrait contribuer à améliorer la connectivité et l’économie de la région de l’Extrême-nord.




