dimanche, janvier 19, 2025
Google search engine
AccueilBanquePME au Cameroun : l’IFC prévoit un prêt de 37,5 milliards de...

PME au Cameroun : l’IFC prévoit un prêt de 37,5 milliards de FCFA à Afriland First Bank


La Société financière internationale (IFC) envisage d’accorder un prêt de 37,5 milliards de FCFA à Afriland First Bank pour soutenir les petites et moyennes entreprises camerounaises. Une part importante de ce financement sera dédiée aux femmes entrepreneures.

Un financement stratégique pour les PME

Le 27 décembre 2024, le conseil d’administration de la Société financière internationale (IFC), branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé dans les pays émergents, examinera un projet de prêt de 60 millions de dollars (37,5 milliards de FCFA) en faveur d’Afriland First Bank, une des principales institutions bancaires du Cameroun, dirigée par le milliardaire Paul Kammogne Fokam.

Ce prêt vise à renforcer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent 99 % du tissu économique camerounais, selon les autorités. Le financement inclut un prêt senior non garanti d’une durée maximale de cinq ans, avec une période de grâce pouvant atteindre 12 mois.

Un soutien aux femmes entrepreneures

Un des volets clés de ce projet est l’accent mis sur les entreprises dirigées par des femmes, un secteur encore sous-représenté dans l’économie camerounaise. 25 % des fonds devraient être alloués à ces entrepreneures, afin de promouvoir leur autonomisation économique.

Malgré leur rôle croissant, les femmes entrepreneures au Cameroun font face à des obstacles financiers importants. Elles dirigent seulement 23 % des PME manufacturières, alors qu’elles représentent 51 % de la population et sont à la tête de 38 % des entreprises du pays, selon les données de la Banque mondiale et des autorités camerounaises.

Un partenariat avec d’autres prêteurs

Dans ce projet, l’IFC s’engage à fournir directement 20 millions de dollars. Les 40 millions de dollars restants seront mobilisés auprès de prêteurs partenaires, renforçant ainsi la capacité d’Afriland First Bank à octroyer des crédits à long terme aux PME camerounaises.

Pour sécuriser le projet, l’Association internationale de développement (IDA), une autre branche de la Banque mondiale, pourrait fournir une garantie de première perte d’un montant maximum de 3 millions de dollars. Cette garantie vise à réduire les risques financiers et à renforcer la viabilité du projet, en s’inscrivant dans le cadre de la plateforme de financement de l’IFC pour les micro, petites et moyennes entreprises.

Une opportunité pour le développement économique

Ce financement reflète les efforts continus de l’IFC pour soutenir le secteur privé au Cameroun, en mettant l’accent sur les PME, moteur essentiel de la croissance économique. En facilitant l’accès au crédit, notamment pour les femmes entrepreneures, ce projet contribue à :
• Renforcer l’inclusion financière.
• Stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat.
• Créer des emplois durables dans des secteurs variés.

La décision finale sur ce prêt est attendue avant la fin de l’année 2024, ouvrant la voie à un nouveau souffle pour les PME camerounaises en 2025.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!