samedi, janvier 25, 2025
Google search engine
AccueilActualité LocaleCrise des déplacés internes : plus de 50 % sans emploi dans...

Crise des déplacés internes : plus de 50 % sans emploi dans la région du Centre, selon l’INS

Plus de la moitié des déplacés internes dans la région du Centre, fuyant les conflits liés à Boko Haram et à la crise anglophone, sont sans emploi, révèle une enquête de l’INS commandée par l’OIM. Les femmes sont les plus touchées par ce chômage massif.

Chômage massif parmi les déplacés internes

Une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique (INS), à la demande de l’Organisation internationale des migrants (OIM), met en lumière la précarité économique des personnes déplacées internes (PDI) installées dans la région du Centre. Plus de 50 % de cette population déplacée, qui a fui les violences de Boko Haram et la crise anglophone, n’exerce aucune activité économique.

D’après le rapport, seulement 38 % des PDIs en âge de travailler sont économiquement actifs, une tendance qui se manifeste plus chez les hommes (47 %) que chez les femmes (31 %). Ce chômage massif affecte ainsi particulièrement les femmes déplacées, qui sont proportionnellement plus nombreuses à être sans emploi que leurs homologues masculins.

Un secteur privé non agricole dominant

Parmi les déplacés internes qui ont réussi à trouver un emploi, environ 70 % travaillent dans le secteur privé non agricole. Cette tendance s’observe de manière égale entre hommes et femmes. D’autres secteurs économiques emploient également une petite proportion de PDIs. Environ 13 % des déplacés travaillent au service des ménages, avec une légère différence entre les hommes (11 %) et les femmes (15 %). Les secteurs de l’administration publique (7 %) et de l’agriculture (5 %) offrent également des opportunités, bien qu’elles restent limitées.

Accès généralisé à l’électricité malgré le chômage

Malgré le chômage important au sein de cette population, l’accès à certaines infrastructures essentielles, comme l’électricité, est remarquable. Selon l’INS, 93 % des déplacés internes dans la région du Centre ont accès à l’électricité via le réseau public. Ce constat est particulièrement notable dans le contexte de la précarité économique, où l’accès à l’électricité se présente comme un facteur stabilisateur pour les ménages déplacés.

Perspectives pour l’avenir

L’enquête de l’INS souligne la nécessité d’engager des politiques spécifiques visant à soutenir l’intégration économique des PDIs dans la région du Centre, en particulier pour les femmes, plus fortement touchées par le chômage. En parallèle, la mise en place de programmes d’insertion professionnelle et la création d’opportunités d’emploi pourraient être des solutions pour réduire la précarité des déplacés internes tout en améliorant leurs conditions de vie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!