Le 12 septembre 2024, le Collège de surveillance multilatérale de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) s’est réuni à Douala pour une session extraordinaire, présidée par le président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o. Cette rencontre a rassemblé des experts en présentiel et d’autres en visioconférence.
Objectifs de la Session Extraordinaire
Cette session fait suite à une réunion tenue en avril 2024, durant laquelle le Collège avait adopté les rapports de surveillance multilatérale pour 2022 et 2023 et débattu des perspectives pour 2024 et 2025. L’objectif principal de cette nouvelle session était de valider les orientations économiques pour 2025 et de finaliser une méthodologie simplifiée pour évaluer l’absence d’accumulation des arriérés de paiement. Le président de la Commission a appelé les participants à travailler dans un « esprit communautaire » pour favoriser la convergence des économies de la sous-région.
Contexte Économique de la CEMAC
Le président Engonga Edjo’o a souligné que la croissance économique dans la région a ralenti, passant de 2,9 % en 2022 à 2,1 % en 2023, en raison d’une contraction dans le secteur pétrolier. Cependant, les perspectives pour 2024 et 2025 semblent plus prometteuses grâce à un regain d’activité dans les secteurs non pétroliers.
Orientations Générales pour 2025
Les politiques économiques proposées pour 2025 visent à réduire les incertitudes économiques et à stimuler la croissance. Elles mettent l’accent sur l’augmentation de l’inclusion économique et sur le renforcement des effets des politiques budgétaires et monétaires pour soutenir une relance durable.




